Sac à main

 

Pour créer un sac à main sympa d'été :


DSC06714

 

 

 

 

 

 

il faut :

* Deux toiles dont les couleurs s'assemblent facilement.

* Une fermeture éclaire de 20 cm.

* Des boutons si l'on veut agrémenter de "Yoyos"

* Du fil, des ciseaux, un fer, une machine....

 

 

 

 

 

 

 

 

En premier on va dessiner son patron, sur ce modèle, j'ai fait des lanières trop courtes pour les nouer, si vous voulez les nouer plutôt que de mettre des "Yoyos" comme je l'ai fait il vous faut les agrandir.


DSC06682.JPG


Personnelement j'ai dessiner ce patron dans une feuille de 50cm sur 50cm. Pour que la symétrie soit parfaite pliez le en deux au centre avant de découper. Vous allez en suite le reparter sur les deux toiles pliées en deux et découper donc quatres morceaux de sac.

DSC06684.JPGFaites bien attention d'écrire à la craie sur la partie revers des tissus. Ensuite vous allez mettre endroit sur endroit une partie extérieur et une doublure intérieure, vous allez coudre les parties ensemble en insérant la fermeture éclaire à l'intérieur comme pour les trousses.

Lorsque vous allez coudre ensemble la première partie faite attention à bien insérer à l'intérieur les "fins" de fermeture éclaire.

 

Lorsque vous allez coudre la seconde parite la fermeture éclaire vous aurez à l'intérieur de l'ouvrage la première partie cousue, attention à bien la fixer au centre pour ne pas la coudre par mégarde. 


DSC06688.JPG


Une fois toutes ces étapes effectuées il va falloir s'attaquer au dessin du patron du fond du sac. Attention à ne pas oublier de bien repasser les couture et les ouvrages pour faciliter les prochaines étapes. Pour le moment nous en sommes là :

DSC06689.JPGVous allez maintenant mesurer la longueur du contour de votre sac et tracer une bande de cette longueur. Vous allez en arrondir et en agrandir les bords au niveau du centre pour avoir une belle banane de chaque côté.

Vous allez maintenant coudre ce fond intérieur contre intérieur avec le sac, c'est à cette étape que vous avez la possibilité de mettre une étiquettre et/ou de faire des finitions sympa comme un pli au centre de chaque bord.

 

 

 

Une fois le sac terminé deux options s'offrent à vous pour le terminer. Vous avez fait des anses plus grandes que les miennes et vous pouvez le nouer, comme l'a très bien fait "Me sew crazy"  (trouvé sur Petit Citron ) dont je vous avoue m'être inspirée à la base. Ou bien faire comme je l'ai choisi en ajoutant une fermeture éclair car je ne comprennais pas bien la technique du noeud au centre, mettre des "Yoyos".DSC06707-copie-1

Et cela vous donne "Mon premier sac à main maison " :

DSC06709